La vie turbulente des étoiles

Toutes les étoiles sont comme nous : elles naissent, vivent et meurent.

Simplement, pour elles, cette vie n'a pas de commune mesure avec la nôtre, ni en temps, ni en énergie : notre Soleil a par exemple une durée de vie estimée de l'ordre de 10 milliards d'années.

Toute la vie et la mort d'une étoile est conditionnée par sa masse initiale. Sa composition n'interviendra que très peu dans le déroulement de sa vie.

Il existe un grand nombre de types d'étoiles.
Leur masse peut varier entre 1/10ème et 50 fois celle du Soleil ; leur taille entre 1/400ème et 1000 fois, et leur température de surface entre 2000 et 50.000 degrés.

Pour une étoile, sa naissance commence dans un nuage de gaz. Dans sa petite enfance, on l'appelle une protoétoile, puis elle passe la plus grande partie de sa vie dans la séquence principale. A la fin de celle-ci, elle finit par s'enfler démesurément en une géante rouge, pour mourir sous la forme d'une naine blanche, d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir.

C'est cette vie rarement calme, souvent mouvementée, que je vous invite à découvrir ici. Au hasard des photos, vous découvrirez aussi quelques unes des merveilles de notre univers...

 

 

Les étoiles tracent dans nos yeux les sagas glaciales,
Les chants lumineux de l'espace invaincu.

Hart Crane (1899-1932)